Poomsae Académie Compétition

La poomsae académie est un projet interne au club qui tend à regrouper les pratiquants qui souhaitent aller plus loin dans la pratique du Taekwondo grâce à la participation à des stages et  des compétitions techniques. Sur cette page nous vous ferons partager notre méthode d’entrainement au Taekwondo avec comme support  l’étude des poomsae. Consultez le calendrier pour connaitre les dates des stages à venir. ( vous n’êtes pas obligés d’être adhérents au club pour suivre ces stages et bénéficier d’un coaching individualisé)

Mais que sont les poomsae ? :

  • Les poomsae sont des enchaînements codifiés qui permettent de pratiquer les techniques fondamentales du Taekwondo.
  • les poomsae sont un support au développement des qualités physiques: force vitesse souplesse coordination mais également mentale: concentration mémoire persévérance.
  • Les poomsae accompagnent le pratiquant tout au Long de son parcours et ponctuent son évolution lors des passages de grades.
  • Les poomsae reprennent des situations des techniques de combats réels et leurs applications peuvent être redoutables une fois adaptée à une situation donnée.
  • Les poomsae se pratiquent également  lors des compétition techniques vous trouverez ici le lien  du règlement des compétitions Règlement compétitions

Notre méthode d’entrainement se veut didactique et spécifique.

Répétition des mouvements de bases isolés et enchainés

Préparation physique spécifique à la performance ( équilibre, souplesse, tonicité, coordination)

Répétition des poomsae individuellement et en groupe selon le programme obligatoire en compétition

Préparation mentale, mise en situation, individualisation et  analyse  vidéo.

Ce lien vous permet de visualiser les 19 poomsae exécutés les champions et maîtres de la Korea Taekwondo Association, une référence  :

Quelques exemples d’applications des techniques fondamentales par Maitre Um

Les 10 mots clefs pour progresser en Taekwondo!

1/ pratique : c’est l’essentiel il faut pratiquer pour devenir un pratiquant !
2/ écoute : pour apprendre il faut écouter les conseils soyez en permanence à l’écoute de votre professeur ou de vos ainés.
3/ concentration : à l’entrainement concentrez-vous sur vous et sur les autres ( en lien avec le 2)
4/ hanches: renforcez votre ceinture abdominale ( abdos, lombaires, fessiers) de façon statique et dynamique ces muscles sont les plus puissants du corps !
5/ souplesse : travaillez tous les jours la souplesse générale je ne parle ici de faire grand écart mais de déverrouiller son corps avec des mouvements simples et généraux, 20 minutes par jour suffisent !
6/ équilibre : recherchez en permanence le placement de votre centre de gravité ( dangun) sans équilibre vos techniques ne seront pas efficaces !
7/ conscience : prenez conscience de vos mouvements soyez à l’écoute de votre corps et de vos sentiments c’est l’ harmonie du corps et de l’esprit !
8/ relaxation : lorsque vous effectuez vos techniques chercher le relâchement notamment au niveau de vos épaules et de vos hanches.
9/ positions : vos pieds vous relient au sol si vous ne maitrisez pas vos positions  (appuis) vous n’aurez pas d’équilibre. Lorsque vous vous déplacez mettez du poids sur vos bols de pieds et allégez vos talons.
10/ sourire : c’est le meilleur moyen pour être relâché si vous êtes tendus vous êtes lents si vous êtes relâchés vous serez rapides. Alors souriez le plus souvent possible !