TAEKWONDO

kukkiwon_영문_symbol

Tae = Le Pied, Kwon = Le Poing, Do = La Voie, L’esprit

Le Taekwondo est un art martial coréen dont toutes les actions sont basées sur l’esprit défensif. Le corps entier est pour celui-ci une arme efficace. La personne qui le pratique peut se défendre, maîtriser un éventuel agresseur.

Vieux de plus de 20 siècles, il connaît aujourd’hui une grande popularité. Il est pratiqué par près de 50 millions d’adhérents répartis sur les 5 continents.

Depuis l’année 2000, le Taekwondo est devenu un sport moderne international et un sport olympique.Par sa richesse et sa diversité technique, le Taekwondo offre la possibilité à chacun de s’y adonner suivant sa propre motivation, que ce soit la self-defense, la compétition, ou tout simplement la pratique d’un art martial.

Le Taekwondo peut être pratiqué par tous et permet à chacun de développer et contrôler sa puissance latente.

Les atouts du Taekwondo

Entretenir votre forme : Vous acquerrez rapidement souplesse, tonicité musculaire, agilité et force par une pratique régulière.

Se défouler : Une activité qui permet de résister au stress de la vie moderne. Libérez votre énergie tout en canalisant vos émotions. Vous évacuez les tensions accumulées dans la journée de façon positive. La mise en situation d’opposition permet d’augmenter sa confiance en soi et de développer l’assurance nécessaire en situation de conflit.

Réveiller vos sens : Le combat ou la technique vous permettent d’aiguiser vos réflexes, d’augmenter vos capacités d’anticipation et de réaction. Par la pratique des enchaînements et la mise en situation de combat, le taekwondo permet d’améliorer les réflexes, coordination, précision des mouvements ainsi que l’équilibre. On y développe aussi souplesse, agilité et force musculaire.

Évaluer vos progrès : Les grades valident la progression ses connaissances. Pour les enfants : 8 ceintures identifient leur niveau (blanc, jaune, orange, vert, violet, bleu, rouge et noir). Pour les adultes : 4 ceintures (blanc, jaune, bleu, rouge) sont les étapes obligatoires pour obtenir la ceinture noire 1er dan (dès 14 ans).

Pratiquer à tout âge : La multiplication des formes de pratiques du Taekwondo (le combat, la technique, la self défense (Ho Shin Soul), permet à tous de trouver sa voie et de s’épanouir quelque soit son niveau, son âge, ses envies et ses besoins.

Le Taekwondo chez l’enfant

Le Taekwondo contribue au développement harmonieux de la coordination motrice de l’enfant, de sa maîtrise, du schéma corporel et de son émotivité.

Le Taekwondo par une pratique régulière lui permet d’acquérir de l’assurance, source d’un épanouissement physique et mental.

Le Taekwondo favorise l’éveil de l’enfant, bénéfique pour son équilibre personnel, familial et scolaire.

Chez les enfants la pratique du Taekwondo, dans un environnement contrôlé et organisé par des règles, améliore les facultés concentration et réduit l’agressivité.

 

martial art